Fable 3

Le jeu se déroule 50 ans après les événements de Fable 2, sur le continent d'Albion qui est entré dans l'ère de l'industrialisation. Le roi d'Albion, héros incarné dans cette précédente version, est décédé et a laissé son royaume à son fils aîné, Logan, qui est le frère aîné du héros de ce jeu. Le royaume était prospère dans les débuts du règne du nouveau roi. Cependant, les 4 dernières années virent l'attitude de Logan changer au point de devenir extrêmement tyrannique.
Le jeu débute donc avec le héros et son chien qui, dormant dans le lit, sont réveillés par le majordome, Jasper, leur rappelant qu'ils ont une rencontre avec leur amie d'enfance, Elise. Celle-ci leur raconte que Logan semble plus fatigué et plus cruel ces temps-ci. Le roi lui avait demandé d'aller parler au personnel du château et à Logan. Après le discours au personnel, Walter Beck, le mentor du héros, l’emmène s'entraîner à l'épée. Juste au moment où il allait lui révéler quelque chose d'important, Elise entre subitement dans la salle et les informe qu'une large protestation commence à s'élever en dehors du château. Walter décide alors d'aller parler à Logan et Elise insiste pour qu'elle et notre héros fassent de même. Logan, se sentant alors trahi par son propre sang, force son frère à choisir entre la vie de son amie d'enfance et la vie des chefs de la protestation. Le choix ainsi fait, le prince promet à son roi qu'il ne lui pardonnera jamais ses exactions.
Plus tard, alors que le héros et son majordome discutent des événements de la journée, Walter fait irruption et les informe qu'ils doivent quitter le château afin de rejoindre des alliés pouvant les aider à créer une révolution et renverser le roi Logan.


Gameplay

Au commencement du jeu, une voix vous demandera choisir le sexe du personnage que vous incarnerez, un Prince ou une Princesse. Quelques éléments du jeu seront donc modifiés suite à votre choix, comme par exemple l'amour de votre héros.

Armes

Il y a une grande panoplie d'armes à votre disposition. Dans un premier temps, le héros pourra s'équiper d'une masse ou d'une épée, d'un pistolet ou d'une carabine. Vous pourrez évidemment changer plus tard.
Un grand nombre d'armes peuvent être achetées en magasin et, en fonction de votre choix, vous aurez 3 améliorations disponibles. Les améliorations sont souvent des objectifs que vous devrez réaliser.


Par exemple, vous pourrez avoir une condition qui dira :"Tuer 150 morts-vivants" et qui apportera comme bonus :"+ 30% de dommages envers les morts-vivants". Bien entendu les choix sont variés et, ce qui est intéressant par rapport aux armes, est que celles avec lesquelles le héros débute changent au fur et à mesure que vous jouez. L'arme changera 5 fois en fonction de votre jeu : si vous utilisez souvent des sorts de feu, l'arme (surtout l'épée) prendra un aspect plus arcanique. Si vous êtes plutôt quelqu'un qui se préoccupe de son argent, les armes pourront prendre une couleur dorée. Il y a toute sorte de conditions et, comme vous venez de le lire, elles n'ont pas toutes rapport au combat.

Sorts

Les sorts sont très diversifiés. Cela vient du fait que vous pourrez combiner des sorts basiques afin d'en créer de nouveaux, alliant les deux pouvoirs initiaux.

Les sorts peuvent soit être utilisés pour se défendre et attaquer les ennemis proches, soit être lancés sur les ennemis à distance. Le système de concentration permet d'augmenter la force et la portée des sorts lancés. Voici quelques sorts disponibles grâce au gantelet :

Blade Spell Gauntlet : Permet d'invoquer des épées qui se dirigeront vers les ennemis.
Shock Spell Gauntlet : Permet d'attaquer avec des chocs électriques.
Fireball Spell Gauntlet : Permet d'attaquer avec des boules de feu.
Force Push Spell Gauntlet : Permet de repousser les adversaires avec une onde de choc.
Vortez Spell Gauntlet : Permet de créer un vortex qui aspire les ennemis et les objets.
Ice Storm Spell Gauntlet : Permet de créer une tempête de neige.




Moralité

Le personnage change pendant le jeu, aussi bien physiquement que mentalement. Le côté moral est représenté par la moralité (bien entendu), qui déterminera si vous êtes un homme bon ou mauvais. Les citoyens vous donneront des cadeaux si vous êtes bon avec eux mais vous en recevrez aussi par crainte de vous mettre en colère et de subir votre courroux. Vous pouvez cependant travailler avec et pour des citoyens afin de devenir ami avec eux. Si vous vous aventurez plus avec la même personne, vous pourrez la faire tomber amoureuse de vous et, si cela vous chante, la marier et avoir des enfants avec elle.

RPG

Le jeu n'a pas vraiment de système de niveaux, excepté pour l'évolution des armes. Lorsqu'un ennemi est tué, le héros absorbe des petites orbes qui permettent aux armes d'accumuler des points afin d'augmenter certaines compétences mais cela n'a pas vraiment d'incidence sur le héros.
Celui-ci peut changer de stature, augmentant sa force et ses compétences arcaniques mais il n'y a pas de choix d'évolution notoire. Ces changements se font automatiquement, au fur et à mesure du développement du personnage dans les combats. Les combats quant à eux se font en temps réel et il n'y a aucune roulette graphique nous permettant de changer d'armes ou de sorts en plein combat, tout se fait à l'intérieur du Sanctuaire.

Habits

Le personnage peut changer de vêtements à tout moment. Dans le Sanctuaire, la cabine regroupe toutes vos acquisitions vestimentaires qui sont entreposées sur des mannequins. Il est possible de porter un ensemble complet mais aussi d'être plus farfelu et mélanger toutes sortes de styles. Des colorants peuvent être obtenus pour agrémenter les tenues selon vos désirs.
Les tenues s'acquièrent via le Xbox Live (dans mon cas) ou en faisant des missions. Des trophées quelconques peuvent aussi être acquis par le Xbox Live.


Carte du monde

L'option de la carte du monde est fort intéressante. Il est possible, par le biais de celle-ci, de voyager d'un endroit à l'autre à l'aide de glyphes ou d'avoir un suivi sur la quête actuelle (indicateur de chemin à suivre pouvant être désactivé). Vous pouvez également y acheter des auberges, maisons ou magasins qui feront augmenter votre salaire journalier. Vous pouvez vous-même fixer le prix de la location, mais restez prudents. Évitez de créer la discorde avec les habitants à cause de prix trop élevés.

Graphisme

Les graphismes sont, d'après moi, très beaux à regarder. Il y a une grande variété de paysages qui sont bien détaillés et qui nous donnent envie de voyager afin d'en découvrir de nouveaux. Bien sûr, l'opinion diffère d'une personne à une autre et apparemment les graphiques sont moins "féeriques" que dans le jeu précédent mais ils seront tout de même en parfaite cohérence avec l'environnement dans lequel vous évoluerez. Les villes, en particulier, sont de toute beauté.


Bande son

Les compositions sont vraiment en harmonie avec l'univers et l'ambiance dans lesquels le jeu se déroule. Les doublages anglais, surtout pour les personnages principaux, sont très de très bonne qualité. Il ne va de même pour ceux des personnages secondaires bien que ces derniers soient un peu répétitifs, en particulier pour les citoyens. Malgré ce petit bémol, nous ne pouvions espérer mieux. Les voix sont parfaitement adaptées au caractère et au physique des personnages, ce qui rend les scènes encore plus intéressantes à regarder.

Scénario

J'aimerais bien le comparer avec ses prédécesseurs mais, puisque j'ai seulement joué au 3ème, je ne peux pas vraiment dire en quoi il est différent des autres. Mais tout de même, le scénario est extraordinaire. L'histoire est épique du début à la fin et les rebondissements ne font qu'enrichir l'expérience que nous vivons. Apparemment, les opus précédents étaient plus "poétiques" et moins violents que celui-ci, mais cela n’entache aucunement le scénario. Le jeu se découpe en deux grandes parties, avant et après la révolution, permettant de toujours garder l'objectif principal en tête, de voir précisément ce qu'apporte chaque quête du personnage à l'histoire, et enfin de littéralement vivre les conclusions.

Le gameplay de ce jeu est vraiment épatant avec la gestion des armes dont l'apparence peut changer suivant les améliorations implantées et la moralité du personnage, les vêtements pouvant être personnalisés de A à Z et qui ont une grande variété côté design, les sorts qui, bien qu'un peu faibles à l'origine, peuvent devenir très puissants combinés avec d'autres. Enfin, la gestion des villes et des villages est très agréable et facilitée grâce aux établissements.
L'histoire quant à elle est enivrante et les rebondissements nous permettent de pleinement apprécier la quête de notre Prince. La bande son et les graphismes nous transportent vraiment dans un univers RPG où les environnements sont variés et enchanteurs. Les combats sont très réalistes et le nombre d'ennemis dans le jeu nous permet d'avoir un bon aperçu de l'univers fantastique dans lequel nous évoluons.
, le 18.08.2013

Ils sont fans de cet article sur Fable 3

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Fable 3
Support(s) XBox 360
Date de sortie
Genre Action-RPG
Développeur Lionhead Studio
Multijoueur Non
Site officiel lionhead.com
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Fable 3.
Autres articles de Mordakan
Rechercher un article
Acheter Fable 3
Nos heureux partenaires