Mass Effect

Moralité

La moralité du Commandant est représentée par les points de conciliation (paragon en VO) et de pragmatisme (renegade en VO). Ce qui est différent des autres jeux de rôle est que la moralité ne représente pas seulement une balance entre le bien et le mal. Une bonne action ne pardonnera pas une mauvaise action et, souvent, être gentil n'empêchera pas les gens d'avoir peur de Shepard si celui-ci est un tueur, ou n'enlèvera pas de points de pragmatisme même si Shepard fait une bonne action. Ceci fonctionne dans l'autre sens : les actions brutales ne feront pas de dégâts considérables à la réputation de Shepard si celui-ci est un soldat hors pair. Le système de rang de la moralité d'un joueur affecte aussi la disponibilité de certaines décisions dans les dialogues et dans les missions.

Exploration


Nous pouvons voyager entre deux missions en utilisant la carte de la galaxie à bord du Normandy. Elle nous montre l'intégralité de la galaxie ainsi que les systèmes qui la composent. Nous pouvons voyager dans les systèmes pour visiter les différentes planètes de ceux-ci et pour trouver des matériaux pouvant servir à l'Alliance, qui va en retour nous donner de l'argent. Lorsque nous n'allons pas dans une ville et que nous visitons une planète, le Normandy nous déposera sur la planète et nous pourrons l'explorer à bord du M35 Mako, un véhicule tout terrain. Le Mako n'est pas seulement un moyen de transport mais possède aussi de gros boucliers ainsi que des canons qui peuvent être utilisés lors des combats.

Graphisme

Les graphismes sont d'une beauté magistrale. Il y a une grande variété de décors et de lieux qui permet une immersion totale dans l'univers de Mass Effect. Que ce soit la Citadelle, les différentes villes que nous pouvons visiter dans la galaxie ou les événements qui se déroulent sur la surface d'une planète inhabitée, les paysages sont d'une beauté ahurissante. Le seul point que je n'ai pas aimé des planètes inhabitées est la taille colossale des montagnes, qui interfère souvent avec la bonne conduite du Mako, mais puisque les paysages sont plaisants, il est possible d'utiliser un autre chemin tout en appréciant l'expérience.

Bande son

Pour ce qui est des musiques, je suis comblé. Les musiques aident vraiment à notre immersion, tant dans les situations de crise que dans les moments de tranquillité. Leur variété et la qualité des sons sont tout à fait remarquables. Comme dans tout bon jeu, la musique fait ici bien son travail en agrémentant les combats et en nous faisant éprouver des sensations, que cela soit dans les bons ou mauvais moments.

Scénario

C'est probablement le point qui m'a fait adorer Mass Effect. Les rebondissements et la série d'événements que Bioware nous ont créés du début à la fin sont tout à fait mémorables. Jamais je n'aurai autant aimé un jeu pour l'histoire qu'il nous fait vivre. L'histoire pourrait être banale à entendre : on poursuit un criminel et on essaie de le capturer, mais ça ne se résume pas juste à ça ! Les révélations et toutes les informations que nous acquérons pendant toute l'expérience nous prouvent que Bioware a réussi à créer un univers complet de A à Z qui ne nous ennuiera jamais. Nous pouvons aussi, au cours de l'histoire, développer une relation amoureuse avec un des nombreux personnages disponibles dans notre équipage. Si Shepard est un homme, il ne pourra qu'avoir une relation avec les femmes, mais Shepard femme pourra avoir soit une relation hétérosexuelle soit homosexuelle. Puisque la série se joue sur trois volets (et apparemment un 4ème va sortir), nous pouvons en déduire que nous n'avons pas tout vu et que Mass Effect 1 n'est que le prélude à quelque chose d'encore plus grand. Ce qui est remarquable, c'est que si nous finissons Mass Effect 1, nous pouvons importer notre personnage dans Mass Effect 2, suivant directement l'histoire que nous avions vécu dans Mass Effect 1. Les choix effectués seront tous répercutés dans Mass Effect 2 et il en sera de même pour Mass Effect 3.


Mass Effect est un vrai chef-d'oeuvre, mélangeant d'une façon tout à fait extraordinaire le côté TPS et le côté RPG pour avoir quelque chose de tout simplement incroyable. L'histoire est bien bâtie avec ses tonnes de rebondissements et nous avons une variété d'armes et d'armures qu'il est possible d'améliorer pour donner quelque chose de très intéressant. La taille de la galaxie et le nombre de races nous font vraiment rêver d'un monde où les humains sortiront de leur coquille pour explorer l'espace autour de nous. Et les races, ayant toutes une histoire et des caractéristiques bien définies, ne font qu'accroître le plaisir que nous avons à les découvrir. Les combats sont très bien faits : le nombre de classes proposées ainsi que les événements vécus nous offrent une session de jeu des plus remarquables. La multitude de lieux et de paysages dans lesquels nous évoluons sont de toute beauté, mettant en place une ambiance unique qui met en valeur les différentes bandes sons composées spécialement pour ça. Nous avons la possibilité de vivre de la manière que nous voulons, développer des amours qui pourront se perpétuer sur les Mass Effect suivants et incarner le Shepard que nous voulons avec le passé que nous avons décidé pour lui. Si vous voulez obtenir tous les succès, il sera nécessaire de recommencer le jeu plusieurs fois et vous pourrez en profiter pour devenir un Shepard tout à fait différent, en prenant de nouvelles décisions que vous n'aviez pas pu prendre dans votre session précédente. Vivez les différentes romances avec les quelques personnages disponibles et agrandissez vos connaissances pour vraiment finir le jeu de la façon dont vous voulez. Souvenez-vous seulement d'une chose...

Mass Effect, c'est plus qu'un jeu...

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Mass Effect
Support(s) PlayStation 3, XBox 360, PC
Date de sortie
Genre Action-RPG
Développeur Bioware
Éditeur Electronic Arts
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Mass Effect.
Autres articles de Natsume
Rechercher un article
Acheter Mass Effect
Nos heureux partenaires