Mass Effect

Le jeu se déroule en l'année 2183, 35 ans après que les humains aient découvert sur Mars les ruines d'une ancienne race qui avait le contrôle sur la quasi-totalité de l'univers il y a 50 000 ans : les Prothéens. Avec la technologie découverte dans ces ruines, les humains ont appris les secrets de l'élément zéro ainsi que des lois de la physique liés aux "effets de masse", leur permettant d'effectuer des voyages à la vitesse de la lumière. Les humains vont aussi découvrir le réseau des "relais cosmodésiques" qui menacent la galaxie en permettant des voyages instantanés sur des milliers d'années-lumière. L'humanité va alors commencer son voyage au milieu des étoiles, rencontrant des races variées et établissant sa réputation sur le plan galactique.

Nous incarnons le Commandant Shepard à bord du SSV Normandy. Nous commençons le jeu avec une mission de routine sur Eden Prime, qui consiste à récupérer un artefact Prothéen. Mais la mission tourne mal lorsque le Commandant est attaqué par une force Geth commandée par un Spectre renégat du nom de Saren Arterius, qui est lui aussi après l'artefact. Quand le Commandant va trouver l'artefact, celui-ci va s'activer, transmettant une multitude de visions sur des forces synthétiques massacrant des forces organiques dans l'esprit de Shepard, avant de s'auto-détruire. Nous allons alors apprendre que Saren essaie de trouver le "Canal" (Conduit en VO), un appareil mystérieux qui va permettre le retour des "Moissonneurs" (Reapers en VO), une ancienne race de machines qui serait derrière l'extinction des Prothéens. Shepard, en obtenant le titre de Spectre, va recevoir l'ordre de traquer Saren. Cette mission n'a pas pour seul objectif d'apporter un homme devant la justice, mais aussi de préserver la galaxie de l'extinction.

Il y a de nombreuses races dans l'univers de Mass Effect et notre équipage sera composé de quelques-unes d'entre elles. Je ne pourrai toutes les décrire tant leur nombre est hallucinant, mais je vais toute de même vous les montrer, histoire de vous prouver que Mass Effect est plus qu'un simple jeu :


Les personnages que nous pouvons avoir comme compagnons dans les missions


Ashley Williams : Ashley est un soldat humain qui a servi l'Alliance en tant que Chef d'artillerie dans la 2ème division frontalière sur Eden Prime, et qui sera par la suite assignée à l'équipe du Commandant Shepard après l'attaque des Geths sur Eden Prime. Elle a de fortes croyances religieuses et est hésitante à l'idée de parler au Commandant, croyant que cela pourrait créer un malaise dans l'équipe. À cause de l'histoire de sa famille, de ses affectations et de son manque d'expérience dans le fait de travailler avec d'autres races, elle a tendance à être méfiante envers les aliens.

Garrus Vakarian : Garrus est un Turien qui était à la base dans la Division d'investigation du SSC (Service de Sécurité de la Citadelle). Comme la plupart des Turiens, Garrus a reçu un entraînement à l'âge de 15 ans, mais il décidera plus tard de suivre les traces de son père et de devenir un agent pour le SSC. Il était le responsable pour l'investigation de Saren Arterius après que l'Alliance ait déclaré que Saren était devenu un renégat. Même si Garrus s'est fait dire que l'investigation était terminée, il a décidé d'aller à l'encontre de l'ordre donné par l’Exécuteur et de trouver des pistes de son côté. Il rejoindra par la suite Shepard pour aider à combattre Saren et les Geths.

La majeure objection que Garrus a envers le SSC est qu'il y a trop de restrictions et de régulations. Il croit que la manière dont tu le fais importe peu, tant que tu le fais. Il est courtois, calme et rassure les victimes, mais impitoyable au combat. Bien qu'Ashley soit suspicieuse envers Garrus, celui-ci s'entend bien avec tout le reste de l'équipage. Ses tonnes de remarques sarcastiques, son côté rebelle et sa manière de voir les choses font de Garrus un personnage très attachant.

Kaidan Alenko : Kaidan est une sentinelle humain et un soldat de l'Alliance. Il était un des membres initiaux de l'équipe du Commandant Shepard. Kaidan est un biotique qui possède les implants L2 controversés, qui sont connus pour causer des dommages neurologiques sévères à son utilisateur. Cependant, il est chanceux et ne fait que souffrir occasionnellement de migraines sévères.

Kaidan est quelqu'un de prudent et qui fait montre de beaucoup de retenue. À la base, Kaidan était hésitant à utiliser ses capacités sur des cibles vivantes, mais cette opinion a changé après avoir vu la destruction sur Eden Prime. Il est extrêmement loyal envers l'Alliance et il n'a aucune sympathie envers les biotiques extrémistes. Il ne possède aucune mauvaise volonté envers les aliens, même envers les Turiens qui lui ont fait des subir des atrocités lorsqu'il faisait partie du BAAT.

Liara T'Soni : Le docteur Liara T'Soni est une scientifique Asari qui a passé les 50 dernières années de sa vie à étudier la technologie et la culture des Prothéens. Elle a "seulement" 106 ans, ce qui est un peu plus qu'un enfant dans la culture Asari, et est une biotique hautement entraînée.

Liara est regardée avec suspicion par le reste de l'équipage puisqu'elle est la fille de la Matriarche Benezia. Elle connait très bien sa mère et reste bouche bée lorsqu'elle apprend qu'elle travaille pour Saren, croyant qu'elle ne peut pas aider Saren de son plein gré. Liara a été toute seule pendant longtemps et avoue qu'elle est plutôt embarrassée lorsqu'elle est entourée de personnes. Elle est très attentionnée envers Shepard, à cause des cauchemars dus à l'artefact qui le font souffrir. Elle est très compatissante et elle se sent désolée pour Saren parce qu'il perd peu à peu son esprit à cause de l'endoctrinement.

Tali'Zorah nar Rayya : Tali'Zorah est une Quarienne et un membre de l'équipage de Shepard. Elle est la fille de Rael'Zorah qui est un membre de l'amirauté. Bien qu'elle soit jeune, Tali est un génie en matière de mécanique.

Elle nous renseigne un peu sur les Geths : pourquoi les Quariens les ont créés à la base, pourquoi ils se sont rebellés et comment fonctionne le consensus Geth. Elle adore visiter les endroits bondés de personnes, les endroits bruyants de la Citadelle car cela lui rappelle son chez-soi, et elle adore les musiques du Flux. Elle peut être maladroite lorsqu'elle parle, surtout avec Shepard, et démontre un réel entrain pour tout ce qui est mécanique. Dû à l'environnement de la flotte où les Quariens habitent, elle a des difficultés à dormir dans le Normandy puisqu'il n'y a pas assez de bruit, et trouve que c'est trop silencieux dans le vaisseau, comme si la moitié de l'équipage était manquant.

Urdnot Wrex : Wrex est un fameux mercenaire Krogan, un chasseur de primes et un des derniers maîtres de guerre. Ceux-ci sont des individus rares qui combinent de puissants pouvoirs biotiques avec des armes qui ont une forte puissance de feu. Étant un Krogan, il ne peut rejeter tout ce qui est action et ferait tout pour avoir son moment de gloire sur un champ de bataille.

Bien qu'il ait choisi le chemin de la violence et qu'il tue pour de l'argent, Wrex est très inquiet quant à l'avenir de son peuple à cause du génophage et il est l'un des seuls à vouloir redonner un futur aux Krogans. Il a un intérêt pour les biotiques et respecte les talents des autres biotiques de l'équipage. Wrex a beaucoup de haine envers les Turiens et croit que Garrus est naïf. Il déteste aussi les Galariens, les traitant de "scientifiques aimant jouer avec les insectes" et confronte le capitaine Kirahhe sur Virmire lorsque celui-ci affirme qu'avoir édifié les Krogans était une erreur.

Nos meilleurs alliés



- David Anderson
- Jeff "Joker" Moreau
- Donnel Udina




Nos ennemis



- Saren Arterius
- Matriarche Benezia
- Sovereign
- Le Thorien


Ils sont fans de cet article sur Mass Effect

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Mass Effect
Support(s) PC
Date de sortie
Genre Action-RPG
Développeur Bioware
Multijoueur Non
Site officiel masseffect.bioware.com
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Mass Effect.
Autres articles de Mordakan
Rechercher un article
Acheter Mass Effect
Nos heureux partenaires