Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist
On prend les mêmes et on recommence ? Non loin de là.Si les 4 premiers volumes semblent reprendre les éléments de l’anime (mais dans un désordre total qui embrouille parfaitement ceux qui l’auront vu précédemment) la suite suit une trame complètement différente.
Les personnages, comme on le voit dans les descriptions, changent légèrement de caractère mais c’est surtout le scénario qui est totalement autre : les buts vont être différents, les intervenants aussi, et, il fallait s’en douter, les morts également.
Une nouvelle version de l’histoire donc, malgré que le monde et les héros soient les mêmes. Pour ma part, je pense que les deux visions s’équivalent, bien que la version papier ait peut-être plus de rebondissement. Pour le côté graphique, c’est joliment dessiné, Arakawa a un bon coup de crayon, mais, une nouvelle fois, le style dévie un peu de l’anime, et les habitués seront peut-être un peu rebutés (mais pas pour longtemps, je vous rassure).
Très belles couvertures également, et, je ne sais pas si vous avez remarqué, auquel cas je vous informe car vous loupez quelque chose : sous la couvertures se trouve des petits dessins humourisitques et sur la tranche, on peut voir les persos morts pendant le tome (évitez de vous auto-spoiler).
Dommage, par contre, que les retranscriptions de la tristesse soient moins poignantes que de l'anime.
Je m’explique pour les novices : sachez que dans la série, un des ses nombreux point fort est la façon de faire ressentir les émotions des personnages visuellement, mais aussi par la voix, les musiques, chose impossible dans un manga papier je l’avoue (à moins qu’ils fassent comme dans les petits cartes postales qui chantent quand on les ouvre ...)
Cependant les scènes comiques ont la beau rôle et ils se passent rarement cinq pages sans qu’une ânerie ne soit faite par les personnages. Beaucoup plus de comiques que dans la série et c’est très agréable, et pour ça, ce manga est un pur délice. Et, cerise sur le gâteau, on retrouve à la fin de chaque tome des omakes, c’est-à-dire des bonus, des petites scènes vraiment drôle de 3 ou 4 cases, c’est un délice ^^ (cf à gauche .)

Arakawa nous offre une nouvelle version de l’histoire, une nouvelle facette des personnages, complémentaire de la série pour tout comprendre et tout connaître sur nos héros qui évoluent d’une autre façon. Mieux ou moins bien que la série, je crois que c’est à vous de juger, ils possèdent chacun ses points forts et ses points faibles, moi j’adore les deux ^-^
Cependant, évitez de suivre les histoires en même temps vous risqueriez de vous y perdre ...

FMA le manga diffère franchement de l'anime, ce qui n'est pas pour nous déplaire. En effet, les fans de l'anime peuvent s'adonner à la lecture du manga avec énormément de plaisir puisque les surprises seront au rendez-vous : l'anime en effet a une toute autre tournure que le manga très tôt, ce qui laisse une approche toute nouvelle de la lecture. Et quelle lecture! Arakawa est selon moi une grande "manitou" de l'humour! Les scènes comiques se succèdent, elle fait tout passer par le dessin, avec des têtes impayables, c'est un régal (sans compter les sublimes scènes bonus à la fin de chaque volume, à quand un volume dpécila bonus?)!
Niveau dessin, un très bon coup de crayon, quoique personnellement je trouve les personnages plus "beaux" dans l'anime (ui je sais je fais, tout comme Shisaï, beaucoup de comparaisons avec l'anime xD)
Ne vous attendez donc pas à ce que l'anime soit la réplique du manga, bien au contraire, et que vous soyez fans de l'anime ou pas, je vous conseille vivement de vous plonger dans la lecture du manga, qui est tout simplement génial! Je ne vous cache pas ma préférence pour l'anime, mais le manga a beaucoup de points forts, et ce serait dommage depasser à côté !
, le 02.07.2009

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Hagane no Rekinjutsushi
1ère parution
Genre(s) Non défini, Aventure, Comédie
Volume(s) En cours
Auteur(s)
Éditeur Kurokawa
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Fullmetal Alchemist.
Autres articles de Shisaï
Rechercher un article
Acheter Fullmetal Alchemist
Nos heureux partenaires