Fullmetal Alchemist

Fullmetal Alchemist
Envy : Apparaissant plusieurs fois en compagnie de Lust, il semblerait d’Envy soit du même côté qu’elle ... Sa capacité étant qu’il peut changer d’apparence à sa guise, ce dernier dit ne pas se souvenir de son apparence initiale et garde celle ‘qu’il préfère’, qui est, je vous l’accorde, un peu androgyne (mais c’est bien un garçon !). Il est beaucoup plus dangereux que sa partenaire dans le sens où il tue, frappe et blesse par plaisir simple, sans autre raison que par dégoût des humains. Cependant, il est aussi beaucoup plus vivant que cette dernière, on peut dire qu’il a un côté ‘funky’. C’est, malgré tout, un personnage très charismatique et très aimé par les fans.

Scar : Scar est le surnom donné par les militaires à un homme portant une cicatrice en forme de croix sur le visage, particulièrement dangereux, recherché pour avoir tué un grand nombre de militaires, et en particulier des alchimistes. Il s’en prit donc à Edward et faillit bien réussir à le tuer ... Ancien habitant d’Ishbal, cité détruite en une nuit par les alchimistes d’Etat après une longue guerre civile, c’est par vengeance qu’il les tue, mais, chose rare, il utilise la même arme qu’eux. En effet, l’alchimie se sépare en trois phases : la compréhension, le décomposition et la création. Or Scar s’arrête à la seconde étape. Donc, simplement en connaissant la composition de quelque chose, il peut le faire exploser - et en particulier les corps humains. Continuant une quête de son côté, il en viendra à la même conclusion que les deux frères : il lui faut le pierre philosophale...

Izumi : Maître d’alchimie et de combat de Ed et Al après la mort de leur mère, elle rencontra ces derniers par une nuit d’orage à Rizembool, où elle aidait les villageois à réparer les digues grâce à son alchimie. Le fait qu’elle n’utilise pas de cercle de transmutation stupéfia les deux frères qui lui demandèrent immédiatement de les prendre comme pupille. Elle accepta à une condition : qu’ils réussissent la période d’essai d’un mois. Et le test fut de taille : ils durent survivre par leurs propres moyens et sans alchimie sur une île déserte pendant un mois, avec une énigme à résoudre ... Izumi est une femme très forte, que ce soit physiquement, ou mentalement. A l’instar de Edward, elle a beaucoup de mal à dévoiler ses sentiments et cache au plus profonds d’elle ses erreurs et ses faiblesses...

Quelques autres personnages


Glutonny : Accompagnant toujours Lust, il ne semble pas que Glutonny ait une véritable pensée propre, à part peut-être celle de manger -et ce quoi que ce soit, objet, être vivant. Et encore, il demande toujours l’autorisation de Lust le cas échant. Leur relation est un peu celle entre un chien et son maître, qui lui donne l’autorisation d’attaque...

Rose : Jeune fille rencontré à Lior, Rose est surtout présente dans les deux premiers épisodes. C’est une personne assez douce mais très (trop ?) crédule et qui, orpheline et venant de perdre son petit ami, Kain, a toujours besoin de s’accrocher à quelques choses, ici la religion de Leto. Elle se vout entièrement à ce culte et ne tente en rien de le remettre en question, chose à propos de laquelle Edward va la désenchanter...

Shou Tucker : Surnommé Alchimiste tisseur de vie, Tucker héberge les deux frères à Central lorsque Edward passe son concours d’Alchimiste d’Etat, habitant seul avec sa fille Nina et leur chien Alexander dans un immense manoir. Spécialisé dans la création de chimère , c’est un home plutôt discret et peu expressif, qui semble toujours mal dans sa peau ... D’autant plus que, si il ne réalise pas une chimère sous peu, son titre d’Alchimiste pourrait lui être retiré...

Kain Fury, Heymans Breda, Jean Havoc et Vato Falman : Ce sont les quatre hommes de mains de Mustang, qui ont une confiance et un dévouement absolu en leur chef. Ce ne sont pas des personnages cruciaux dans l’histoire mais, ils ne sont pas pour autant inutiles, apportant par moment des scènes plutôt comiques à la série. Par exemple, si le lieutenant Breda a une peur panique des chiens, Jean Havoc est un dragueur invétéré qui se fait tout le temps voler ses petites amies par le Colonel Mustang...

Pinako Rockbell : Tante de Winry, elle sera chargé de la tutelle de cette dernière à la mort de ses parents et se chargea aussi de veiller sur les deux frères Elric le cas échéant ... Egalement spécialiste des automails, il paraîtrait qu’elle fut la meilleure en son temps et fut surnommée le ‘Léopard de Rizembool’ ... Bien qu’elle puisse parfois se montrer sévère, c’est aussi une image de grand-mère confiante et qui garde toujours ouverte sa porte pour ses pupilles.

Trisha Elric : Mère de Ed et Al, elle n’est présente dans la série que sous forme de flashback. Cependant, il semble que c’était une femme extrêmement douce et tendre avec ses deux garçons pas toujours très simple à vivre. Ce devait aussi être une femme forte, car, malgré la maladie la rongeant, elle gardait toujours le sourire et attendait encore et toujours le retour de son mari qu’elle aimait tant...

Tout d’abord, avant de commenter quoique ce soit sachez que cette série a été très bien récompensée lors de l’Anime Grand Prix de 2003/2004 et sans tomber pour autant dans l’oubli lors de celui de 2004/2005 ... Au lieu de vous faire une longue liste fastidieuse des places, je vous laisse allez voir de vous-même : Anime Grand Prix de 2003/2004, Anime Grand prix de 2004/2005.

On peut donc difficilement dire que cet anime n’a pas été apprécié pour avoir presque autant de succès un an après sa publication. Pour ma part, je pense que même si les premiers épisodes sont assez classiques (présentation du passé des personnages, diverses péripéties), la suite de la série vous happe complètement.
L’histoire est plus que prenante (j’ai d’ailleurs passé des dimanches à enchaîner épisodes sur épisodes) et le rythme s’essouffle rarement. J’ai déjà entendu des échos comme quoi le scénario était prévisible mais personnellement, je vois mal comment l’on pourrait prédire ce qui ce passe lors de l’épisode 7 ou même les derniers.
Et, en plus de ce scénario très bien joué, les personnages sont sublimes. Car loin d’être de fades stéréotypes du militaire, du méchant tueur, tous les protagonistes évoluent, ont leurs propres rêves, ambitions, et aussi leurs désillusions, ce qui donne un côté très humain, très vivant et aussi très réaliste à la série. Cet aspect se perçoit en particulier chez Edward, qui lors des premiers épisodes où il est âgé de 12 ans, a un côté gamin, vantard et moqueur qui va peu à peu disparaître pour laisser place à une maturité étonnante tout simplement parce que les évènements et les horreurs qu’il découvre le forcent à grandir. Cette évolution se voit aussi physiquement, ainsi dans les derniers épisodes où il approche des 16 ans, et pas seulement caractériellement, il semble plus vieux, ses tenues aidant à cette transformation.

Visuellement, la série est aussi impeccable et les décors et divers protagonistes sont la plupart du temps très bien modélisés. Pour les musiques, c’est du très bon, les différentes ambiances et émotions sont parfaitement retranscrites. Mention spéciale par Bradja, thème sublime. Du côté des génériques, c’est plus mitigé : je n’ai rien à redire pour les opening, je les ai adoré(je me les suis tous écoutés en boucles) et ces derniers montre bien l’avancement des personnages (Rewrite, le dernier, a un côté plus mélancolique alors que Melissa est plus ‘candide’ par exemple).
De même pour les deux premiers ending. Cependant, ombre au tableau, les 2 derniers endings car personnellement, j’ai beaucoup de mal à apprécier "Motherland" et "I will". Mais après cela reste un avis personnel car il faut dire que je ne suis pas spécialement fan de Winry que l’on voit tout le temps dans le troisième ending et que je trouve que les images ne correspondent pas avec les images dans ce quatrième ending. Mais cela n’enlève rien à la qualité musicale de ces génériques.

Dernier point, les seiyuus. Ils ont fait un travail extra, ils retranscrivent vraiment le caractère et la tonalité des personnages et l’on ressent vraiment toutes les émotions des protagonistes à travers leur voix, donc chapeau bas. Ayant vu toute la série en japonais, cela explique aussi mon aversion totale à la version française pas si mauvaise que ça.

Il y a aussi un côté plus profond à cette série, une invitation à la réflexion sur les erreurs humaines, le pêché et aussi sur les militaires et les guerres ... Car le massacre de Ishbal ne va pas sans rappeler d'autres s'étant passé dans notre monde ... Je ne vous en dit pas plus au risque de spoiler, je vous laisse découvrir par vous même.

Pour conclure, Fullmetal Alchemist est une série magique, envoûtante et tout simplement fabuleuse, je ne peux que la conseiller, elle est d’ailleurs culte et ce n’est pas pour rien. A ne pas louper !

FMA... quand j'ai découvert cette série, je crois avoir arrété toute vie sociale jusqu'à ce que je la finisse, oubliant aussi de dormir ou de me nourir, jamais je n'ai été aussi prise par un anime (ou alors une fois, pas plus). Comment dire... tout d'abord on se dit "bah FMA d'abord si tout le monde aime c'est comme pour les autres mangas ou animes c'est du gros shônen large public". Et bien non, FMA, contrairement à tous les nouveaux Naruto Bleach et compagnie, ce n'est pas un shônen, en tout cas pas comme les autres.
Les personnages sont travaillés d'une manière hallucinante, évoluant tout au long de la série, on leur est vraiment très attachés, et honnêtement, rarement une série s'est vue le luxe d'avoir autant de personnages humains, créant une veritable indentification de la part du spectateur, ou encore de l'admirarion, de la passion, de la haine... Rien que pour ça, FMA est une série qui "remue".
Mais, si l'on est autant transporté du début à la fin, c'est grâce à une scénario poignant, allant de plus en plus vers le sombre et laissant toujours le spectateur hagard, avide de vouloir la suite (je vous conseille de vous procurer la série d'un coup si vous ne voulez pas être "transporté au fond de l'abime"). Au fur et à mesure que l'histoire se développe, on se rend compte à quel point c'est bien imaginé, ficellé, et avant même qu'on s'en rende compte, on est complètement imergé par cette série. Moment de rires à se tapper la tête contre les murs aux grands instants qui vous font pleurer sans arrêter, cette série a un gros point fort : elle nous touche, nous fait mal parfois. De plus, Michiru Ôshima, qui s'est chargée de la bande-son de la série, a un fait un superbe boulot. S'alliant à merveille avec la série, les thèmes sont de ceux qui vont rappelleront avec émotion tel ou tel instant, ou même, sa musique touche elle aussi, même "nue", un régal pour les oreilles. Autant dire que ce n'est pas le cas de toutes les séries, surtout aujourd'hui, et FMA sort du lot. J'ai du mal à transmettre tout ce que j'ai pu ressentir en regardant cette série, alors je ne peux vous dire qu'une chose : essayez de regarder, quitte à vous faire bouffer par la passion, c'ets tellement, tellement bon!
, le 10.06.2011

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Hagane no Rekinjutsushi
1ère parution
Genre(s) Aventure, Comédie, Drame, Fantastique & Mythe
Épisode(s) 51
Auteur(s)
Statut Licencié par Dybex
Site officiel www.fullmetalalchemist.com
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Fullmetal Alchemist.
Autres articles de Shisaï
Rechercher un article
Acheter Fullmetal Alchemist
Nos heureux partenaires