Professeur Layton et la Diva éternelle

Professeur Layton et la Diva éternelle
Musique :

Le point fort de ce film selon moi : la bande son est excellente. On enchaîne les morceaux de musique classique avec un plaisir non feint. Le thème principal est sublime et permet de conclure le film de façon parfaite. On retrouve également le thème de Layton des jeux vidéos et la musique jouée pendant la résolution d'énigmes. Ce travail sur le plan sonore permet une immersion d'autant plus efficace et agréable.



Thème de Layton



Thème principal du film


Faut-il avoir fait les jeux avant de le visionner ?

C'est indubitablement un atout, il y a pas mal de clins d'œil, notamment quelques apparitions furtives de personnages très connus du jeu vidéo. De plus, cela permet d'avoir déjà un certain background et d'apprécier encore plus les protagonistes. Dans le cas contraire, on pourrait éventuellement reprocher au film de ne pas assez développer ces derniers. Je pense que les réalisateurs ont considéré cela un peu comme un prérequis.
Cependant, à l'époque où je l'avais vu, je n'avais pas joué à un seul des titres (j'aidais ma sœur, une grande fan, dans la résolution d'énigmes de temps en temps) et j'ai pourtant bien apprécié. C'est même cela qui m'a poussé à commencer la série dont je n'avais jusqu'ici qu'une vague idée.

Licence :

Le film est sorti en France le 13 octobre 2010 en DVD, Blu-ray et édition collector, édités par Kaze. Je déconseille la VF mais recommande vivement le doublage anglais, d'excellente qualité, ou la VOSTFR.
On trouve dans l'édition collector le film en DVD et en Blu-ray, le story-board de plus de 600 pages, et un troisième DVD qui comporte la présentation de Level-5, la conception des scènes 3D, visite des studios, la dernière énigme décryptée et une énigme inédite.


J'ai suffisamment apprécié ce film pour le revoir 3 fois. Les personnages sont attachants et charismatiques. C'est ce qui fait en partie le succès de la licence d'ailleurs. On suit avec plaisir cette équipe sympathique qui se retrouve à devoir résoudre des énigmes improbables dans des lieux très divers. On a l'impression de prendre part à leur voyage, c'est très agréable.
La présence de multiples figurants, en particulier pendant les premières minutes du film, permet un début d'histoire in medias res. De plus, pour ceux qui ne souhaitent pas réfléchir, le professeur Layton se charge de tout. Pas besoin de vous torturer les méninges contrairement au jeu.
La résolution de l'intrigue peut sembler assez surprenante mais, les situations invraisemblables étant monnaie courante dans cette série, il ne faut pas vraiment être surpris. J'ai particulièrement aimé la fin, certes prévisible à partir d'un certain point du film, mais réalisée de façon magistrale.

, le 29.02.2016

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Layton Kyouju to Eien no Utahime
1ère parution
Genre(s) Drame, Enigme & Policiers
Épisode(s) En cours
Auteur(s)
Statut Non licencié
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Professeur Layton et la Diva éternelle.
Autres articles de Le Rédacteur Anonyme
Rechercher un article
Nos heureux partenaires