Serveur 1 : Serveur 2 : Serveur 3 :
Serveur 4 :
Derniers ajouts :

 

Animes en DDL Dramas en DDL Films en DDL O-A Fansub
Mangas Animes Films OAV Jeux vidéo Musiques Cours de jap'
Staff Partenariat Allopass Serveurs
61 visiteurs en ligne.
1139 musiques dans la radio.
7531 épisodes disponibles.
Mangas 68
Animes 65
Films 5
OAV 6
Jeux vidéo 10
Musiques 5
Cours de jap' 6
Total articles 165

 

Cours de japonais n°6


Conjugaison forme polie


Exemple : yomimasu (=lire)

Présent de l'indicatif :
  • Forme affirmative : yomimasu (je lis)
  • Forme négative : yomimasen (je ne lis pas

  • Passé :
  • Forme affirmative : yomimashita
  • Forme négative : yomimasendeshita

  • La forme "masu" est très simple a conjuguer, vous n'avez que peu de choses à retenir : remplacez masu, terminaison du verbe, par "masen" pour le négatif présent, "mashita" pour l'affirmatif passé, et "masendeshita" pour le négatif passé. Il n'y a aucune exception (sauf pour desu). En japonais, le présent a aussi valeur de futur, ainsi, quand vous dites "honwo yomimasu", cela peut signifier il lit un livre tout comme il lira un livre (ici, hon signifie livre, "o" est une particule indiquant dans cette phrase le COD, et yomimasu le verbe lire que nous venons de conjuguer).
    En ce qui concerne les pronoms sujets, la phrase japonaise peut les omettre quand on peut deviner qui est sujet dans le contexte de la phrase. "Terebio mimasu" peut donc vouloir dire tu regardes la télévision, ou encore nous regardons la télévision.

    Voici la liste des pronoms personnels sujets :
  • je : watashi
  • tu : anata
  • il/elle : ano hito
  • nous : watashitachi
  • vous : anatatachi
  • ils : karetachi

  • Pour "elle" et "il", il existe aussi kare et kanojo, mais qui font plus référence à "petit ami" et "petite amie". Vous remarquez le suffixe "tachi" imposé aux pluriels, "tachi" est en fait une marque de pluriel pour les noms (exemple : kodomo=un enfant, kodomotachi=des enfants).*

    Il existe cependant un verbe qui est légèrement plus complexe à conjuguer : "desu" (mais nous verrons ça à la prochaine leçon qui lui sera entièrement consacrée!)


    Les verbes et les différentes formes de politesse


    J'en ai déjà parlé dans le cour 2, au Japon, il n'y a pas de pronom "vous" de politesse, néanmoins, les verbes affectent le niveau de politesse des phrases.
    Il y a deux catégories de verves : les ichidan et les godan. Les premiers sont très simples à conjuguer, en revanche, les godan ont des formes différents selon leur terminaison, ce que nous voyons tout de suite sous forme de tableau :


    Je vais en rajouter quelques-uns :

    ICHIDAN / Forme du Dictionnaire / -nai (negatif court) / -masu (affirmatif / -te (susp./connectif) / -ta (passé court)
    Être, Se trouver : Iru / Inai / Imasu / Ite / Ita
    Se lever : Okiru / Okinai / Okimasu / Okite / Okita
    Enseigner : Oshieru / Oshienai / Oshiemasu / Oshiete / Oshieta
    S'habiller : Kiru / Kinai / Kimasu / Kite / Kita

    (j'en mettrais d'autre un peu plus tard ^^)

    /! Attention, il existe deux exceptions, shimasu et kimasu qui font respectivement suru et kuru !

    Voilà, c'est tout pour cette leçon, une prochaine fois nous verrons "desu" et la conjugaison de la forme neutre ^^


    Cours rédigé par : rin
     
    Adresse e-mail :
     


    Copyright © 2006 / 2012 Otaku-Attitude v2 - Tous droits réservés