07 Ghost

Deux royaumes. Deux entités. Un complot. Une guerre. Et un jeune garçon ayant perdu tout souvenir de son passé. Teito Klein est un étudiant en dernière année à l'académie militaire du royaume de Barsburg. Ancien esclave de guerre issu de l'empire disparu de Raggs, il se démarque en tant que le meilleur de sa promotion.
Accompagné de son meilleur ami Mikage, son avenir semble tracé. Il deviendra soldat, peut-être begleiter (second) du général suprême des armées : Ayanami. Et qui sait, peut-être pourrait-il devenir le porteur de l'œil de Michaël, puissance protectrice du royaume de Raggs, lorsque ce dernier sera retrouvé ? Car oui, cette entité, mystérieusement disparue pendant la guerre, est actuellement le trésor le plus recherché et convoité...

Tout se passe bien, jusqu'à ce jour fatidique où tout bascule : Teito rencontre Ayanami, et une infime bribe de sa mémoire ressurgit : ce dernier a tué son père sous ses yeux.
Après une tentative de meurtre aisément contrée, Teito est enfermé. Il s'évade avec l'aide de Mikage et s'écrase dans le 7ème district.
Recueilli par trois mystérieux prêtres, il réfléchit à sa vengeance, recherche l'histoire véritable du royaume de Raggs, tout en découvrant bien de choses sur celle de l'église dans laquelle il est invité...Qui sont donc les mythiques 07 Ghost ? Et surtout, qui est-il, lui ? Car il se rend bien compte que la recherche poussée dont il fait l'objet, et les incroyables capacités qu'il possède sortent de la norme....

Teito : Personnage principal, Teito est extrêmement introverti, mais est cependant très puissant. A la recherche de son passé, il se découvre avec surprise et surtout avec peur. De nature solitaire et peu commode, il ne connait pas le sens du mot "tact", et la gentillesse doit être, pour lui, exercée avec modération. Son plus grand défaut est qu'il ne sourit pas souvent... étant donné qu'il n'a jamais vraiment appris à le faire ! Cependant doté d'un grand cœur, il est prévenant, vengeur et maladroit avec les mots.
De petite taille (149 cm), sa force de caractère compense largement sa taille...Il donne parfois l'impression de vivre dans une réalité décalée où tout n'est que sang et neige. Il est perturbé par les révélations liées à son passé et qui se dévoilent peu à peu à travers sa mémoire brumeuse et les drames qui lui tombent dessus. Une haine ardente est présente en lui, et lorsqu'il se trouve en danger, il change parfois complètement de personnalité, ses yeux se colorant de rouge... A l'écart de tous, sa forteresse et tristesse intérieure est percée par le générosité de Mikage.

Mikage : Mikage est le meilleur ami de Teito. Après d'innombrables efforts, il a réussi l'exploit d'avoir un peu d'importance à ses yeux. Drôle de duo, car Mikage est l'exact opposé de Teito. D'un naturel optimiste et spontané, taquin et aimant, c'est pour lui que Teito se lancera dans la quête principale de la série. Mikage est simple, n'hésite cependant pas à se montrer froid, et est également très doué.
Pensant aux autres avant lui-même, il est attiré par le caractère suspicieux et direct de Teito, auquel il apprendra bien des choses... Engagé dans l'armée avant tout pour sa famille, Mikage découvre alors que Teito compte autant pour lui, et fera une promesse; "jusqu'à la mort"...

Frau : Frau est le caractère préféré de toute personne aimant les beaux gosses ténébreux..et très dangereux. Frau voulant dire "Femme" en allemand, cet évêque cache des magazines pornographiques dans tous les recoins de l'église. Il fait partie des trois évêques ayant recueilli Teito sur leur territoire, coïncidence heureuse, ce district ayant une règle d'hospitalité interdisant à tous de venir arrêter quiconque bénéficiant de cette hospitalité.
Possédant une faux...vivante, Frau a la capacité, comme tous les évêques de ce district, de retirer la malédiction apposée par des Kors (des personnes ayant perdu leurs âmes). Frau est cynique, démoniaque, possède un sourire de sadique et peut être un véritable psychopate. Cependant, il est très attentionné envers les autres. Dépassant souvent les limites, il est réprimandé assez régulièrement par Castor.

Castor : Castor est l'évêque le plus important dans la hiérarchie de l'église, après les archevêques et le pape lui-même. D'un naturel posé, il a toutefois des crises de colères envers Frau. Il représente le modérateur émotionnel du manga. Marionnettiste un peu particulier, il contrôle à distance des poupées lui permettant de savoir tout ce qui se passe sur le territoire.
Castor est attaché à Razette, une sorte de sirène ne faisant que chanter et qui a la faculté de changer d'apparence. Il est têtu, très dangereux envers quiconque le contrarie, travailleur, et ne possède absolument pas de sens de l'humour.

Labrador : Labrador (lab) est, quant à lui, très calme en toutes circonstances. Il peut apparaître comme un halluciné énonçant des prophéties sans queue ni tête, pourtant ces dernières se sont toujours réalisées. Il a la fâcheuse habitude de s'endormir au pied des arbres, de parler aux fleurs et il connait tous les charmes protecteurs que ces dernières possèdent.
D'un naturel tête en l'air et innocent, il paraît complètement décalé, en dehors de la réalité, et apporte ainsi une touche comique et légère au manga. Lab est simple, s'occupe de la serre, et a, parfois, une mentalité très utopiste. Arbitre silencieux des joutes orales entre Frau et Teito, il ne quitte jamais ce dernier des yeux...

Ayanami : Si Frau ou Castor peuvent paraître sadiques, ils ne sont rien face à la cruauté exempte de tout sentiment dont peut faire preuve Ayanami. Personnage extrêmement attachant, il ne peut empêcher de faire ressurgir des réminiscences de son passé. Ayanami, lorsqu'il a un objectif, ne montre aucun intérêt, aucune compassion pour les vies ou paysages qu'il extermine. Bien plus qu'un simple être humain, il est froid, calculateur, manipulateur, et est l'ennemi éternel des 07 ghost. Son but, au delà de retrouver Teito, est de retrouver autre chose, bien plus personnel et dangereux.
Accompagné dans tous ces voyages de généraux tous plus étranges les uns que les autres, il reste impassible en toute circonstance. Extrêmement doué, il manie les zaiphons (capacité à convertir l'énergie de la vie en différentes formes de pouvoir) à la perfection, mais sa plus grande force est la destruction pure et simple. Qui est réellement Ayanami ?

Citation : "07-Ghost est le premier manga de Yuki Anemiya & Yukino Ichihara, deux jeunes auteures qui signent là une œuvre ayant su se faire remarquer dès sa première publication au Japon. Leur manga remporta les deux premiers prix au 3e Grand Prix du magazine Zero-Sum Comic, en récoltant pour la première fois les faveurs des lecteurs mais aussi des éditeurs!"

Ce manga est tout particulièrement marquant. Porteur de multiples émotions, il est à la fois intimiste et épique, émouvant et violent, effrayant et sensible. Je ne cacherai pas que le besoin d'un paquet de mouchoirs s'est fait parfois ressentir... Ce manga est tout simplement inclassable. Ce n'est ni un shôjo, ni un shônen ni un seinen. Il est tout à la fois, tout en étant diamétralement différent. Certaines critiques le comparent au travail des Clamps dans "Tsubasa Chronicle", et effectivement des comparaisons sont possibles : de par l'histoire, la visite de plusieurs royaumes, les rencontres diversifiées, la quête de souvenirs...



Développement

Extrêmement complexe, certaines personnes n'arrivent pas à suivre le cours de l'histoire, et abandonnent vite le manga. Cependant la richesse du développement et des péripéties en enchantera d'autres !
Le développement de l'histoire, parlons-en justement. Au départ, c'est simple : Teito, s'enfuit, il est recherché puis recueilli... Cela pourrait même paraître banal si la multiplicité des détails à retenir pour la suite n'était pas aussi importante, et si l'histoire qui suivait n'était pas aussi poussée. Les 07 Ghost et leur capacités, la découverte progressive de l'histoire horrible de Teito, de Frau, Castor, Labrador et Ayanami, le monde raconté, tout cela nous plonge dans un univers parallèle en trois temps : nous lisons le passé, prévoyons et redoutons l'avenir et vivons le présent. Car oui, une prouesse des deux jeunes mangakas est d'avoir réussi à mettre ces trois temps sur un plan d'égalité.
L'importance d'aucun n'est délaissée, et le soulagement mêlé d'appréhension ressenti lorsque l'on en apprend un peu plus sur l'un ou l'autre est presque palpable.

Deux autres points forts du synopsis : la variété des histoires et rebondissements, et l'attachement à TOUS les personnages. En effet, si Frau est attachant par son humour sadique et Castor par son impassibilité caractérielle, Labrador l'est tout autant avec son décalage, ou Ayanami avec sa cruauté. Ne parlons pas de Teito et Mikage, personnages pivots de l'histoire. De plus, la surprise et la curiosité sont au rendez vous à chaque page, le rire ou les pleurs, la recherche de détails... comme par exemple la recherche d'une bébête rose entre les cases, ou dans les cheveux de Frau.

Graphismes

Sans plus parler du développement sous peine de vous en révéler trop, passons aux graphismes.
Après le travail époustouflant de Yuki Amemiya pour l'histoire, le travail minutieusement splendide de Yukino Ichihara. Sous un trait délié et rempli d'émotions, cette mangaka révèle des choses impossibles à exprimer par l'écriture.
Une finesse et une recherche des détails incroyable, et malgré quelques petites imperfections, on se rend vite compte que ce manga est un véritable bijou pour les yeux. Des expressions et des proportions parfaites, et parfois entre deux chapitres ou a la fin des mangas, des petites touches d'humour permettant aux lecteurs de souffler un peu, de refaire le point.

Cet humour, que ce soit par les graphismes ou dans l'histoire, est très marqué, créant là encore un paradoxe avec l'ambiance sombre ressentie parfois. Il montre l'amour de leur travail que ressentent les deux mangakas, qui touche directement le lecteur. De plus, rien que le choix des prénoms me faisait éclater de rire. Castor ? Labrador ? Frau ? On fini par s'y habituer, et même par trouver ça normal...

L'univers créé est pour moi la preuve d'une ingéniosité à toute épreuve, mêlant plusieurs mythes, la magie, les sirènes, des constructions architecturales impossibles, une sorte de monde flottant, des barrières invisibles, sans que cela ne soit dérangeant, au contraire !

Thèmes abordés

A la vue du résumé, j'avais peur de tomber sur une série "Dieu, prières, messes", tout ça, et n'étant pas croyante, cela m'aurait fortement dérangée. Après lecture des tomes, je me suis rendue compte que si cette référence à un seigneur tout puissant était présente, elle n'en étais pas dérangeante, au contraire.
Elle rajoute un plus à l'ambiance gothique et mystique du livre. Cependant, cette référence aux religions est paradoxale, et critique ces religions, sans pour autant les condamner. Dieu est présent, mais inutile, n'intervient pas vraiment, et est parfois carrément maléfique.
D'autres critiques sont également présentent. Une critique des guerres et de l'immobilisme qu'elles engendrent dans une population, de la peur de protester, par la violence parfois des images dessinées. Une indignation présente chez les mangakas sur les sorts des esclaves, ainsi qu'une critique des discriminations de toutes sortes, et une dénonciation des secrets gardés par un gouvernement.

Pour conclure, un manga critique, intéressant à lire, magnifique à voir, splendide à suivre. Représentatif d'une époque à partir de la description d'un univers parallèle, choquant, émouvant, triste et drôle, il transforme le lecteur en véritable girouette !
Déboussolant, surtout, le besoin de relire les tomes se fait souvent sentir tant l'histoire est recherchée, rapide, et de ce fait complexe. Ne pouvant à priori pas plaire aux moins de 12 ans, il n'est d'ailleurs pas conseillé pour eux, c'est un manga très envoûtant, plein de surprises et qui n'apporte aucune déception !

Si ceci est la première série de ce duo, que nous réserve la suite ?
, le 04.02.2013

Commentaires 1

Note moyenne des commentaires : 1 2 3 4 5
Photo
1 2 3 4 5
kazamune Voir le profil
28.05.2014 à 11h20
j'ai adoré l'animé reste plus qu'à passé au manga :)
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original 07 Ghost
1ère parution
Genre(s) Non défini, Aventure, Comédie, Drame, Fantastique & Mythe
Volume(s) En cours
Auteur(s)
Éditeur Kaze
Site officiel 07-ghost.net
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur 07 Ghost.
Autres articles de tarask le rouge
Rechercher un article
Acheter 07 Ghost
Nos heureux partenaires