7 Seeds - Otaku-Attitude - Plus qu'une passion, un mode de vie !


7 Seeds

Quelque part, dans ce qui reste du Japon dévasté, sept personnes qui, a priori, n'ont aucun lien entre elles, se réveillent dans ce qui semble être des capsules cryogéniques. Leur dernier souvenir : être sommés de quitter leur vie respective avec pour seul bagage un sac contenant leurs objets préférés, rassemblés par leurs proches. Alors que le doute et la terreur les assaillent, un homme, qui se présente comme étant leur guide, leur fournit alors quelques explications quant à cette situation pour le moins surprenante et difficile à admettre…

Dans un futur indéterminé, une météorite menace l'humanité, d'ores et déjà condamnée. Bien plus qu'un discours alarmiste, cela est malheureusement le signe avant-coureur de l'Armageddon tant redouté. Interprété comme un nouveau big bang potentiel, l'extinction de l'espèce humaine est désormais programmée.
Avertis de l'impact, devenu inéluctable, les gouvernements décident de mettre à exécution le projet baptisé Seven seeds (7 graines). Celui-ci consiste à choisir sept individus, des « élus », choisis suivant des critères de sélection prenant en compte : talents, physique, santé, intelligence, instincts… Triés sur le volet, ceux-ci ont la lourde responsabilité de porter les espoirs de tous afin de perpétuer la race humaine au-delà de la destruction du monde tel que tous l'ont connu…
N'y croyant pas vraiment, ce qu'ils finissent par découvrir les terrifie au plus haut point : toute trace de civilisation a définitivement disparue, tout n'est plus que ruine…
Quant à savoir depuis combien de temps ils ont été plongés dans un sommeil artificiel, cela est d'autant plus difficile à dire qu'il n'existe aucun moyen de le savoir. Seule certitude : ils ne sont pas seuls. En plus de leur équipe du printemps, quatre autres équipes auraient été disséminées çà et là. Bien décidée à aller à la rencontre des autres survivants, l'équipe du printemps se met en route dans cet environnement extrêmement hostile, ignorant tout des dangers qui les guettent et plus particulièrement du pire de tous : leurs congénères eux-mêmes! Après tout, ne dit-on pas que « l'homme est un loup pour l'homme » ?…

Hana Sugurono : l'une des filles de l'équipe du printemps, c'est la plus apte à survivre en milieu hostile. Croyant dans un premier temps que l'amour de sa vie a péri dans ce cataclysme, elle se laisse mourir. Par un curieux hasard, elle apprend, en fouillant des ruines, l'existence d'un message qui lui redonne espoir : un certain Arashi erre quelque part sur ces terres désolées…Se pourrait-il que cet Arashi soit celui qu'elle croyait perdu à jamais?

Takahiro Aramaki : l'un des garçons de l'équipe de l'hiver et espoir très prometteur du baseball lycéen, il a été sélectionné en même temps que son meilleur ami. Ayant traversé de nombreux périls, il a appris à faire face à cet environnement. Accompagné de ses fidèles compagnons canins qu'il a croisés lors de ses pérégrinations, il rencontre l'équipe du printemps et s'y associe... Pour le meilleur ou pour le pire?

Akio Haza : chef autoproclamé mais incontesté de l'équipe de l'automne, il dirige celle-ci d'une main de fer avec son pendant féminin Ran Shishigaki. Aussi terrible que fort, il a maîtrisé ses compagnons par la terreur tout en leur permettant de survivre dans des conditions peu favorables. Son autorité confinant au despotisme sera-t-elle mise à mal avec l'arrivée des autres équipes?

Yumi Tamura, que nous connaissons pour avoir lu Basara, nous revient avec une série d'anticipation qui nous prouve une nouvelle fois son incroyable talent de scénariste ! L'histoire est captivante et parfaitement construite afin de nous permettre de vivre le suspense aux côtés des protagonistes.

Le trait si reconnaissable de la mangaka n'a rien perdu de son caractère ni de sa fluidité. On prend plaisir à voir son trait inimitable avec des personnages reconnaissables entre mille.

Les personnages sont tous crédibles. Leurs profils ont été particulièrement bien élaborés et, du point de vue psychologique, ceux-ci sont suffisamment riches et développés pour nous permettre de mieux comprendre qui ils étaient avant la catastrophe. L'auteur met en évidence ce qu'ils ont vécu et ressenti après leur réveil et développe la complexité sur le plan moral qui les étreint une fois sorti de leur long sommeil…
Tout cela nous donne une excellente illustration de l'évolution du caractère et de la nature profonde des personnages, une fois leurs habitudes bouleversées de manière irréversible.
Magnifique représentation de ce qui pousse les hommes à agir et, avant tout, terrible démonstration tendant à dévoiler des facettes d'une humanité peu reluisante une fois poussée dans ses derniers retranchements, 7 Seeds est un manga qui propose une représentation crédible de nos contemporains. Leurs façons de penser et de faire sont plus que discutables quand il n'y a plus ni repère ni loi sur lesquels se baser… L'être humain, si fier de sa technologie et de son évolution, redevient alors un insignifiant mammifère, condamné à retourner à ses instincts primaires pour survivre.

Dressant un portrait au vitriol de ce monde, microcosme reproduisant à l'échelle 1/200000000 notre société actuelle, on y voit surtout une volonté farouche de vivre ou plutôt de survivre à tout prix! Même si ce mode de vie n'offre aucun espoir de salut ni de vie somptueuse, et malgré l'incertitude qui règne et le risque de périr à tout instant, les plus vils et les plus bas des instincts reprennent le dessus pour des besoins primaires de conservation de l'espèce. Même si cela peut parfois être inconscient, il apparaît toutefois une forte tendance à un retour à l'animalisation, toutes notions de civilisation et de civilités étant devenues à la fois superflues, hors de propos et totalement absurdes à qui veut rester en vie.

En 2007, la nouvelle série de Yumi Tamura a remporté un prix au Shogakukan Manga Award et peut se targuer d'avoir été écoulée à plus de 10 millions d'exemplaires!
, le 13.04.2012

Commentaires 1

Photo
fufunette Voir le profil
05.03.2014 à 20h48
J'adore ce manga ! Malheureusement la distribution a été stopée en France......
Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original 7 Seeds
1ère parution
Genre(s) Aventure, Drame
Volume(s) En cours
Auteur(s)
Éditeur Pika Edition
Site officiel www.pika.fr
Recommander & partager
otaku aime cet article sur 7 Seeds.
Autres articles de Keigo Miyake
Rechercher un article
Acheter 7 Seeds
Nos heureux partenaires