Kingdom Hearts II

Kingdom Hearts II
Scénario et personnages
A côté de son prédécesseur, (j’exclue ici Kingdom Hearts Chain Of Memories), le scénario du deuxième volet est bien plus abouti mais également plus sombre. Les fans du premier épisode n'ont certainement pas été déçus. Tout en restant un poil simple, Disney oblige ce côté joyeux et haut en couleurs, (d’ailleurs on les remercies car sans ça ...) il ne reste pas très longtemps enfantin. On suit comme dans le premier, une trame écrite par Disney. On respecte les règles de chacun des mondes tout en se replongeant dans nos classiques.
Les personnages Final Fantasy tout comme Disney sont impeccables, y a rien à redire. Soigné, avec une personnalité à la fois fraîche mais connue des joueurs. On les voit tous grandir, évoluer, se prendre en mains et partager davantages leurs expériences avec notre inséparable trio. C’est avec joie que l’on redécouvre Léon, Selphie, Youffie, Aérith, Cloud, Cid, Sephiroth. Mais ce n’est rien à côté des nouvelles apparitions surprises comme Seifer et sa bande, Vivi, les chasseuses de sphères de Final Fantasy X-2 ; Yuna, Rikku, Paine mais également Auron, Setzer et Tifa.
Il y a cependant un point qui m’a déçue. Bien qu’il y ait énormément de nouveaux mondes, la totalité de ceux présents dans le premier épisode n’apparaissent pas. J’aurais souhaité retrouver la belle ville de Traverse ou encore me perdre dans les couloirs de Hollow Bastion. Mais mis à part cela, chacun des mondes nous fait vibrer de plaisir.

Game-Play
Kingdom Hearts II reprend le concept du premier avec de nombreuses améliorations. La magie et les invocations sont de retour mais bien plus utiles que dans le précédent volet. Enfin on découvre le sens de l’utilité des invocations. Bien que leur durée soit courte, elles sont très efficaces tout en pouvant être dévastatrices. Cependant on en acquière que très peu (environ quatre seulement). Mais ce n’est pas la quantité qui l’emporte sur la qualité après tout.
Point de vue nouveautés : on y découvre tout d’abord une commande réaction très riche qui permet de transformer la monotonie des combats en quelque chose de spectaculaire. Mais elles ne sont pas là uniquement dans le but d’embellir le combat loin de là, elles infligent de lourds dégâts à l’adversaire et sont souvent susceptibles de finir l’ennemi.
On découvre également une commande coopération qui permet de réaliser avec l'aide d'un personnage tiers une attaque combinée qui, bien réalisée permet d'effectuer des combos de folie.
N’oublions pas les formes de "fusions" que Sora est capable de revêtir. Elles sont, elles aussi, au nombre de quatre mis à part l’anti forme que je ne compte pas vraiment dans le lot. Lorsque Sora se transforme en l’une de ses quatre formes, il se voit attribuer de nouveaux pouvoirs. Mais il peut également manier, à l’exception de la forme Sagesse, deux Keyblades. L’une étant déterminée par celle que porte Sora en mode normal et l’autre pouvant être choisis dans le menu. Chacune de ses formes apportent une caractéristique différente au porteur de la Keyblade. Bien qu’étant très utiles, ses formes peuvent parfois handicaper lors de combat contre certains boss. Car bien que puissantes, certaines bloquent l’accès à la magie. Tout ce qui vous reste à faire dans ce cas, c’est esquiver le plus de coups et contre-attaquer le temps que la jauge de Flux se vide entièrement. Par transformations réussies est attribué un pourcentage qui nous est inconnu et qui déterminera la fréquence à laquelle Sora serait susceptible de se transformer en anti forme, forme plutôt fatale. En effet, elle bloque non seulement l’accès à la magie tel que soin mais également, les objets et les commandes réactions. Mais ce n’est pas tout, il est également impossible d’annuler la transformation. Pour reprendre son apparence normale, il faudrait soit quitter le lieu ou bien encore attendre que la jauge se vide entièrement. Mais croyez moi, contre des boss, la mort est parfois inévitable.

Musique
Yôko Shimomura est de retour. Tout comme pour le premier, elle nous régale de ses compositions toujours aussi original. Elle rafraîchit parfaitement les musiques issues des mondes de Disney, leur apportant du punch signé Yôko. Y a rien a redire, c’est du beau travail, c’est un véritable délice !
Quant à l’introduction et fin, ça va de soi, c’est encore signé Utada Hikaru. Passion est le tout nouveau titre de cet opus. Un brin plus bruyant que le premier, il reste assez doux, même plutôt calme et se marie parfaitement à la cinématique d’ouverture du jeu, sublime en passant. A noter que je n’aime pas du tout la version anglaise du titre, mais cela n’est pas très important.
Comme pour le premier, une version instrumentale est disponible après environ 80 à 90 secondes d’attentes sur l’écran titre.

Graphismes
Très peu de changements sont à noter. La seule amélioration visible selon moi, c’est le charisme des personnages. L’apparence plus adulte de Sora joue énormément. Le deux reste fidèle à l'esprit du premier Kingdom Hearts. Peu de cinématiques, si ce n’est pour son introduction, et sa fermeture. Mais on oublie très vite ce manque avec les images de synthèses, nombreuses et d’une qualité superbe. Les décors sont toujours aussi beaux, bien que différents du premier opus : Je pense notamment à la ville d’Halloween où cela change beaucoup. Enfin c’est plus en jouabilité qu’autre chose en fait.
Des décors sublimes, des personnages beaux et diversifiés. Oui, oui je fais bien allusion aux membres de l’organisation. Bon certains manquent de punch mais ils sont tous si mignons, ils sont comment dire ? Chacun a son quelque chose !

Un jeu merveilleux, aux musiques sublimes et décors sensationnels. Des personnages beaux et attachants pour des agréables heures de jeux. Comme lors de la visite de Destiny Island au début du premier opus, le deux joue sur une introduction enfantine, agréable mais assez longue. Une bonne préparation à l’aventure à venir.
Des combats dont on ne se lasse pas, avec de nombreuses nouvelles compétences et des réactions pour combler le tout. De nombreux minis jeux amusants ainsi que le retour de la synthétisation. Une fin secrète énigmatique, pleine de mystères mettant en avant les plus folles théories sur le quatrième opus à venir. Des heures de plaisir en perspective.
C’est selon moi un des meilleurs jeux auquel j’ai pu jouer bien qu’il a ses points négatifs. Après tout rien n’est parfait. Le plus décevant est très certainement sa facilité. Il n’y a pas vraiment de challenge. Quelques niveaux d’avances et le tour est joué. J’espérais ramer un peu dans ma partie experte, mais avec une bonne dizaine voire vingtaine de niveaux en plus, on passe dans le rouge sans réellement courir le risque de mourir. Cependant, la difficulté est là, au boss ultime, Sephiroth (bien que je lui fais plus mal que dans le premier avec une partie toute pourrie au niveau 58 seulement) et les nombreuses coupes dans les Enfers qui corsent un peu le tout. Un jeu à ne pas manquer, c’est sûr !

Peut-on espérer un Kingdom Hearts III ?
La réponse est oui. Bien qu’un peu vague, Tetsuya Nomura aurait officialisé la rumeur qui courait sur une suite. Il l’aurait d’ailleurs annoncé sur Playstation III. Cependant, il aurait aussi annoncé une envie de faire un épisode sur PSP. Peut-être pouvons nous nous attendre à un opus entre le II et le III comme Chain Of Memories. M’enfin, à prendre avec des pincettes, on n'est sûr de rien sur ce point de vue, et malgré l’officialisation du futur de Kingdom Hearts, je reste tout de même sceptique. Il est trop tôt pour danser de joie.

Les Bonus
Comme pour Kingdom Hearts, premier du nom, la suite de la saga voit aussi un Final Mix le suivre. Nous possédons très peu d’informations dans la mesure où sa production est encore assez récente. Néanmoins, de scans que j’ai pu voir sur Internet, Naminé, Axel et Roxas semble être mis un peu plus en avant. Il est vrai que durant tout le jeu, ils ne tiennent pas un rôle des plus importants.
La fin secrète semblerait être rallongée et laisserait entrevoir quelques visages. Malheureusement, je ne l’ai pas encore vu alors je ne me prononcerais pas plus à son sujet.
, le 31.10.2006

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Kingdom Hearts II
Support(s) PlayStation 2
Date de sortie
Genre Action-RPG
Développeur Square Enix
Éditeur Sony Computer Entertainment
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Kingdom Hearts II.
Autres articles de Mayuko
Rechercher un article
Acheter Kingdom Hearts II
Nos heureux partenaires