Skyrim

Graphisme


Le jeu est artistiquement très beau, les décors sont sublimes, on prend plaisir à parcourir Bordeciel. Le chara design est très bon, notamment au niveau des ennemis et des dragons qui sont vraiment magnifiques. Techniquement par contre, c'est plutôt moyen sur console. Certes c'est beau, mais les textures ne sont parfois pas terribles, ce qui est bien dommage. Sur PC, le problème est plus ou moins réglé par un pack HD proposé par les développeurs ainsi que divers mods créés par la communauté.
Malheureusement, l'animation des personnages gâche un peu le tableau. Celle-ci n'est pas trop mauvaise pour les différentes créatures du jeu. Par contre pour les humains et autres créatures humanoïdes, c'est déjà un peu plus dérangeant, leur animation étant un peu trop « robotique ». Mais elle est déjà mieux que dans les autres volets de la série, et on s'y habitue vite.



Bande-son


Le jeu dispose d'une bande son de qualité. Les musiques sont très belles, reposantes et s'accordent bien avec l'environnement. Lors des combats, la musique devient un peu plus nerveuse, et apporte une dimension épique à l'ensemble. Les sons d'ambiance ne sont pas en reste. On peut entendre par exemple les oiseaux s'envoler et il n'est pas rare d'entendre un barde chanter dans les tavernes. Les doublages sont en français, et sont eux aussi très bons, même si on peut regretter le peu de variété au niveau des voix, le même doubleur faisant souvent plusieurs personnages.



Gameplay


Le gameplay de Skyrim est extrêmement riche et accorde une grande liberté au joueur.

Apres la scène d'introduction, le joueur est invité à créer son personnage. En plus de son apparence et de son sexe il peut aussi choisir sa race. Chaque race a des caractéristiques et un pouvoir racial différent. Par exemple si l'on choisit de faire un Khajiit, on aura un personnage qui à la base a une meilleure furtivité que les autres et a le pouvoir de voir dans le noir, mais rien ne vous empêche d'en faire un guerrier en armure lourde ou un magicien, le joueur est totalement libre de faire ce qu'il veut de son personnage. Un peu plus loin dans l'aventure, on nous donnera la possibilité de choisir entre 3 pierres dressées, chacune améliorant respectivement les compétences en discrétion, en magie ou en combat. Il existe d'autres pierres de ce genre un peu partout dans le jeu donnant d'autres bonus, mais on ne peut en choisir qu'une seule à la fois.

On trouvera ces pierres en explorant l'univers du jeu qui est tout simplement immense. On peut se déplacer de différentes manières : à pied, à cheval ou en chariot (d'une grande ville à l'autre seulement pour le chariot). On peut aussi utiliser le voyage rapide qui nous téléporte d'un endroit à l'autre, pour peu que l'on ait déjà découvert le lieu en question. Tout au long de votre exploration, vous pourrez régulièrement tomber sur des donjons, des forts ou d'autres lieux intéressants. Libre à vous de les explorer ou non. Il n'est pas rare de s'arrêter en chemin pour explorer un lieu alors que l'on était en train d'effectuer une quête (qui peut être obtenue en discutant avec les nombreux personnages du jeu). Lors des discussions, on aura le choix entre plusieurs sujets de conversation, certains vous menant peut-être vers des quêtes. Les quêtes secondaires sont nombreuses, sans compter la quête principale et les quêtes de guildes. Il existe en effet divers clans comme la guilde des mages et les compagnons par exemple que vous pourrez rejoindre si vous le souhaitez. Cette totale liberté ne vous met pas à l'abri de quelques incohérences : un pur guerrier par exemple, peut très bien rentrer dans une guilde de mages pour peu qu'il ait acheté quelques sorts utiles, à vous de vous imposer vos propres limites si cela vous dérange. Chaque quête vous mènera généralement à explorer un donjon ou autre lieu infesté d'ennemis, que vous devrez éliminer.

Ce qui nous mène à parler du système de combat. Chaque main est gérée indépendamment de l'autre, chacune correspondant à un bouton de la manette. A vous de les équiper comme vous en avez envie ou pourquoi pas, de combattre à mains nues. Le choix est totalement libre. En plus de cela, vous pourrez débloquer des cris (pendant la quête principale, ou alors en trouvant des mots dans divers donjons) qui sont des sorts très puissants déverrouillables en utilisant l'âme d'un dragon que vous aurez préalablement terrassé. Chaque caractéristique du personnage correspond à une compétence visible dans le menu du personnage sous la forme d'une constellation. On pourrait classer ces compétences en trois catégories : le combat, la discrétion et la magie. On trouvera pour le combat les capacités de forge, d'armure lourde, de combat au contact ou à distance. La seconde contient des compétences comme la furtivité, l'alchimie ainsi que les techniques de vol et de marchandage. La dernière comme son nom l'indique sera basée sur toutes les écoles de magie, celles de destruction ou de conjuration par exemple, dont les sorts devront préalablement être achetés sous la forme d'un livre à un marchand. Il est évident que l'on peut piocher dans les trois catégories pour monter son personnage, le joueur est encore une fois entièrement libre de faire ce qu'il veut. Chaque compétence a sa propre barre d'expérience, plus vous utiliserez une compétence, plus elle montera de niveau, en sachant que certains atouts ne sont déblocables qu'à partir d'un certain niveau de maîtrise de celle-ci. Par exemple si vous voulez débloquer "panoplie lourde", une technique disponible dans la compétence d'armure lourde, il faudra atteindre le niveau 30 de compétence, ici à force de se faire frapper par l'ennemi, étant donné que c'est une compétence d'armure. Chaque augmentation de niveau de compétence donnera de l'expérience à votre personnage, qui en accumulant cette expérience, montera de niveau à son tour. A chaque augmentation de niveau vous aurez le choix de mettre dix points en vitalité, magie ou vigueur. Il faudra ensuite mettre un point d'atout dans une des compétences mises à votre disposition. Vous pourrez par la suite passer la compétence en légendaire, qui baissera ainsi a un niveau 15, mais vous rendant les points d'atouts investie dans celle-ci.

Nous pouvons effectuer différents métiers. Le jeu nous propose de forger nos propres armures, de les enchanter, et même de créer nos propres potions et poisons. Vos métiers monteront de niveau de la même façon que pour les combats, plus vous pratiquerez, meilleur sera le résultat. Vous pouvez très bien utiliser le résultat de votre dur labeur ou alors le vendre à divers marchands du jeu. Plus votre éloquence sera élevée, meilleurs seront les prix. D'autres compétences vous permettront de soudoyer ou de convaincre certains personnages, ce qui est fort utile, surtout lorsque vous êtes un criminel.

Le jeu contient en effet un aspect social. Vos crimes comme le vol ou le meurtre seront punis par une somme à payer ou un séjour en prison. Vous pouvez aussi fuir ou combattre les gardes, ce qui augmentera la somme. Outre cet aspect, on peut aussi se marier, adopter un enfant, et acheter des maisons. Votre rang social et vos exploits influeront aussi sur le comportement des habitants à votre égard.

Scénario


Le scénario de la quête principale est certes épique, mais est assez classique. Il est tout de même intéressant et plaisant à suivre. Mais la grande force de Skyrim est de scénariser toute ces quêtes secondaires et de proposer un univers extrêmement riche. Divers livres sont trouvables dans le jeu et racontent l'histoire de Tamriel. Ce jeu a une vraie histoire, un passé, comme si cet univers avait toujours existé. Il est donc très immersif et prenant.

En plus d'être extrêmement long, Skyrim est un jeu prenant, immersif, avec un vrai univers, une vraie histoire et une bande-son magnifique. En plus de cela le jeu propose une liberté totale, ce qui est à la fois une qualité mais aussi un défaut. Cela ne nous met pas à l'abri de certaines incohérences si l'on veut tout faire avec un seul personnage, ça en dérangera certains, d'autres pas. Je n'en ai pas parlé tout au long de l'article mais il est important de le souligner. Malgré de nombreuses mises à jour, le jeu conserve encore quelque bugs. J'ai pu remarquer des bugs graphiques, rien de très gênant à première vue, mais à la longue assez énervants.
Je n'en ai que très peu parlé, mais le jeu est entièrement modable sur PC, et la communauté du jeu est très active. Ces mods peuvent être des améliorations, de nouveaux mondes, quêtes ou personnages par exemple, ce qui est un plus indéniable et peut relancer l'intérêt du jeu pour peu que l'on s'y intéresse.

, le 21.04.2014

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original The Elder Scrolls V: Skyrim
Support(s) PlayStation 3, XBox 360, PC
Date de sortie
Genre RPG
Développeur Bethesda Softworks
Éditeur Bethesda Softworks
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Skyrim.
Autres articles de Hanae3003
Rechercher un article
Acheter Skyrim
Nos heureux partenaires