G-Senjou no Maou

G-Senjou no Maou

Si une justicière veut obtenir l'aide d'un malfrat, elle doit être prête à quelques concessions.


Gameplay

Il ne sert à rien de se mentir. Il s'agit d'un Visual Novel : le gameplay est donc tout ce qu'il y a de plus minimaliste. Il suffit de cliquer avec sa souris pour faire progresser l'histoire et les dialogues. Le reste n'est rien de plus que de la lecture.
Il faudra cependant à certains moments de l'histoire effectuer des choix qui décideront de l'orientation que prendra le scénario. Il y a un total de quatre routes que le joueur est susceptible d'emprunter et contrairement à d'autres jeux, elles sont toutes accessibles dès le début. Parmi ces routes, 3 finissent d'une manière assez désagréable et c'est difficile à éviter.
Pour le reste, c'est tout ce qu'il y a de plus classique. Finir une des routes vous permettra de débloquer des menus supplémentaires afin de visualiser les images (CG) que vous aurez débloqués, de réécouter les musiques du jeu ou de prendre un raccourci jusqu'à un chapitre précis de l'histoire. Inutile de préciser que seuls les chapitres déjà parcourus sont accessibles.

Graphisme

Une fois de plus, il s'agit d'un Visual Novel. Inutile de comparer avec le dernier opus de Final Fantasy : ça n'aurait aucun sens. En revanche, si on se limite à l'univers des VN, on se retrouve face à un titre qui, graphiquement, se défend très bien. Les couleurs sont claires et sont adaptées à la double atmosphère du jeu. Les personnages sont expressifs et bien détaillés. A un tel point que même les réactions parfois extrêmes de Gonzou ou d'Eiichi n'ont pas l'air hors de propos. J'en profite d'ailleurs pour évoquer le fait qu'AkabeiSoft2 a choisi d'utiliser une miniature des personnages plutôt que leurs noms afin de les identifier dans la fenêtre de dialogue. Si ce détail peut sembler obsolète, il se révèle très pratique au début du jeu, lorsque le joueur ne s'est pas encore habitué aux différents personnages. Parlons enfin des décors nombreux et variés qui sauront parfaitement vous mettre dans les différentes ambiances que le jeu parvient à créer.
Pour terminer, il convient d'évoquer les CGs (Computer Graphics : il s'agit des images illustrant une scène spécifique et n'utilisant pas le schéma classique personnage + décor), ils offrent une excellente qualité : ils sont dynamiques et de très bonne facture. Même s'ils sont plus présents vers la fin du jeu (ce qui s'explique facilement quand on prend en compte les événements qui s'y déroulent).

Bande son

C'est une norme mais il convient quand même de le préciser. Le doublage est de très haute qualité et une oreille attentive saura reconnaître certains doubleurs talentueux. Citons en vrac :

  • Koorogi Satomi : Okazaki Ushio dans CLANNAD, May dans Guilty Gear et également Togepi (oui, le Pokémon).

  • Hitomi : Primura dans SHUFFLE ! et Akiha dans MELTY BLOOD.

  • Fukuyama Jun : Ayasegawa Yumichika dans Bleach, Kishitani Shinra dans DURARARA, Kimihiro Watanuki dans xxxHolic. Oh, et il semblerait qu'il ait été le doubleur d'un certain Lelouch, dans Code Geass.


Les musiques à présent, impossible de ne pas être élogieux. On retrouve ici de grands morceaux de la musique classique remaniés pour coller au jeu. Et quand je parle de grands morceaux, je parle du Hymne à la Joie de Beethoven, du Clair de Lune de Debussy, de l'Étude Révolutionnaire de Chopin ou de la Chevauchée des Valkyrie de Wagner.
On pourrait craindre que de telles œuvres soient peu adaptées au jeu. Il n'en est rien. Chaque musique correspond parfaitement à la scène dans laquelle elle est jouée et rendra cette dernière encore plus épique ou tragique selon le cas. A titre personnel, je trouve que la plus réussie est la Marche Slave de Tchaikovsky. Il s'agit du thème d'Azai Gonzou et cette musique rend le personnage plus menaçant qu'il ne l'est déjà !

Scénario

Malgré ce qu'on pourrait croire, le scenario de G-Senjou no Maou est très inégal. Il se construit autour d'une route principale (celle de Haru) et à un certain moment, un choix vous permettra de vous engager sur la route d'une des trois autres héroïnes (Tsubaki, Kanon et Mizuha).
Si la route de Haru est irréprochable (l'épilogue est probablement une des choses les plus émouvantes que j'ai jamais vu), les autres sont d'une qualité bien inférieure. Celle de Tsubaki reste correcte avec un véritable engagement émotionnel et une bonne maîtrise du rythme, mais la route de Kanon a tendance à traîner en longueur. Quant à celle de Mizuha, elle semble tout simplement inférieure au niveau de ses consœurs : on a beau faire tous les efforts du monde, il est difficile de se sentir impliqué. Cette qualité inférieure peut probablement être expliquée par le fait que ces trois routes du fait qu'elles soient alternatives mettent l'intrigue liée à Maou de côté pour se concentrer sur les héroïnes. L'idée est louable, mais ces routes ne peuvent tenir la comparaison avec la route de Haru qui révèle l'ensemble des mystères relatifs à notre mystérieux criminel.
Malgré tout, l'histoire vaut le détour. Ne serait-ce que pour la route principale qui ne manquera pas de vous surprendre avec ses nombreuses interrogations et rebondissements et pour l'humour habilement distillé au cours de l'aventure. Au total, il ne vous faudra pas moins d'une trentaine d'heure pour venir à bout de ce jeu. Et de Maou.


Que dire de ce jeu sinon vous le conseiller ? Il n'est pas parfait, loin de là, mais il a le mérite de proposer un concept original et une aventure en grande majorité immersive. Avec sa durée de vie sensiblement plus faible que la moyenne, ses embranchements scénaristiques peu difficiles à appréhender et sa galerie de personnages attachants sans être trop difficiles à cerner, G-Senjou no Maou est un très bon choix pour celui qui souhaite découvrir le genre Visual Novel.
Avec sa bande son irréprochable et ses rebondissements scénaristiques, il s'agit d'un jeu qui pourra vous marquer. Pas comme le meilleur Visual Novel qui soit, mais tout simplement comme une expérience agréable et différente de ce à quoi vous étiez habitué.
, le 17.07.2013

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original G-Senjou no Maou
Support(s) PC
Date de sortie
Genre Aventure
Développeur Akabeisoft2
Éditeur Akabeisoft2
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur G-Senjou no Maou.
Autres articles de Kira5
Rechercher un article
Nos heureux partenaires