Final Fantasy X

Final Fantasy X
Graphismes
FFX est le premier FF a utiliser intégralement de la 3D, et surtout... des doubleurs pour les persos, une grande première dans l'histoire des FF! Les scènes sont donc très nombreuses, extrêmement nombreuses je dirai même, et malheureusement, les personnages sont assez moches.... alors que les cinématiques sont de pures merveilles (cinématique où Yuna envoie les âmes dans l'au-delà, tout simplement divine avec la musique), les mains sont des carrés, les têtes.... tout dépend, parfois c'est réussi, très même, parfois la plupart du temps) c'est tout simplement affreux, avec des cheveux qui ressemblent à du carton, des mouvements saccadés.... mais l'ensemble est plutôt réussi avec les décors (décors sompteux au passage, je vous raconte même pas la beauté du temple macalania, pour ne citer que lui).
En effet, comme chaque Final, FFX ne coupe pas à la règle des lieux nombreux, c'est donc un bonheur de déambuler dans un nouveau lieu à chaque fois, certains sont peut-être simples (la plaine félicité), mais certains sont de vértiables merveilles... je pense à Macalania, avec son temple et sa forêt, ou encore à l'architecture du Guadosalam.
Les graphismes, omis les personnages, sont somme toute très réussis, et je le répète, les cinématiques sont divines, tout simplement.

Musique
Cette fois-ci, Uematsu n'est pas seul sur la composition des musiques, mais est accompagné par Asashi Hamauzu et Junya Nakano. Résultat ? Je dirai aléatoire, mais dans l'ensemble, c'est du bon, du très bon... certaines musiques font partie des plus belles composées pour les Final Fantasy, avec un "to Zanarkand" devenu célebrissime. Mais d'autres musiques moins connues, telles que "People of Mont Gagazet" sont des bijoux, des BGM fortes et douces, poignantes, un véritable régal. Sans oublier l'hymne du priant décliné en plusieurs versions, avec ténors, baritons... pour les fans de grande voix, ces thèmes sont un plaisir absolu. Les thèmes originaux ne manquent pas, le fait d'avoir plusieurs compositeurs varie le style musical, ce qui donne une véritable richesse aux musiques de FFX. En somme, je dirai que la bande musicale de Final Fantasy X est une réussite, même si on se demande ce que font certaines musiques au milieu de thèmes grandioses.
Autre chose, chaque Final possédant son thème chanté depuis le VIII, FFX n'échappe pas à la règle, et c'est la magnifique chanson "suteki da ne" interprétée par Rikki qui tient ce rôle. Une chanson devenue culte, grâce à sa beauté et surtout au moment fort qu'elle représente. Je vous laisse découvrir ça au cours du jeu wink.gif

Gameplay
Ici, fini l'ATB (Action Time Battle), le CTB voit le jour. Principe? C'est très simple, à la droite de votre écran, l'ordre de tour ennemis/persos est déjà défini, vous pouvez prendre 1 heure par tour si l'envie vous prend, vous n'aurez aucune attaque. A vous de gérer vos tours en lançant du Booster X ou du Somni pour ralentir la cadence des monstres. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le CTB ne manque absolument pas du punch, en revanche, d'un peu de suspence... mais honnêtement, on oublie l'ATB car ce système de combat est canon, tout simplement. Très facilement maniable, un débutant n'aura normalement aucun mal avec les premiers combats et pourra ainsi se familiariser avec toutes les commandes.
Nouveau système encore, cette fois-ci, c'est le joueur qui choisit les aptitides de ses personnages. J'explique, au lieu d'avoir un système de matérias, cristaux et j'en passe, ici on troque les niveaux de ses persos pour avancer parmis les cases du sphérier. Peut-être un peu compliqué au départ (et encore on s'y habitue très vite), j'ai trouvé que le sphérier était une idée généralissime.
En effet, passé un certain seuil, une fois que le personnage a appris toutes ses capacités initiales, vous pourrez le diriger vers le combat, la magie noire, la magie blanche, les aptitudes de voleur, etc...
Imaginez un Auron bourrin à souhait muni d'une magie destructrice, charmante idée non?
Évidemment, les personnages ayant les mêmes points de capacité (rapidité magie etc...) seront plus ou moins bons étant donné qu'ils sont prédisposés à la magie, le combat, le vol...
Enfin, le grand mythe des cartes aus longues heures interminables à chercher tel ou tel endroit, c'est terminé. En effet, on est très dirigé dans ce Final, et une fois muni du vaisseau, on n'a même pas à survoler la carte du monde, on est directement dirigé vers le lieu choisi... qui a dit dommage ?
Enfin cela représente quand même des avantages, notamment pour le temps gagné. A noter que l'on peut découvrir des endroits bonus en rentrant certaines coordonées sur la carte du vaisseau.

Scénario et personnages
Il faut l'avouer, FFX n'a pas plus à tout le monde, certains fans criant qu'il y a plus de scènes que d'histoire. Il est vrai que FFX change, mais pourquoi cracher sur le changement? Au contraire, derrière son histoire "simpliste" d'invokeurs, FFX cache un message très profond par rapport à l'autorité de l'Eglise qui use de ses pouvoirs pour manipuler ses fidèles, Sin est aussi quelque chose sur lequel réfléchir, mais je préfère ne pas en dire plus pour ne pas spoiler cette histoire passionante. Une histoire qui oui, devient vite passionante, mais je pense que c'est aussi et surtout par les personnages. Peut-être est-ce le fait d'avoir octroyé la parole, mais je ne pense pas, chacun a son style, sa psychologie, sa manière de voir les choses, vraiment, je pense que FFX est un des Final où les personnages sont les plus réussis (à côté de FF VI et FF VII pour ma part). Entre une Lulu ténébreuse et une Rikku débordant de joie, il y a de la joie, et ils sont tous énormément attachants, à vous de voir lequel vous préfèrerez.

Final Fantasy X est donc une nouveauté FF quasiment sur tous les points... et c'est que du bonheur! En effet, en plus d'être doté d'un scénarii bien plus profond qu'il n'y paraît, des persos attachants à souhait et multiples autres points forts, FFX est un jeu qui vous donnera bien du fil à retordre pour le finir à 100%... en effet, il faut plusieurs centainesd'heures pour achever chaque pitite minie sous-quête, découvrir les endroits cachés, et surtout, surtout, faire des persos invicibles !
Mais je n'en dis pas plus sur ce sujet, je vous laisse découvrir ça en jouant... car FFX est indéniablement une réussite, un des meilleurs Final Fantasy pour moi.

Premier opus à être sorti sur PS2, ce jeu marque la naissance d'une nouvelle vague de fan de Final Fantasy, comme avait pu le faire les numéros VII et VIII, d'où la médiatisation qu'il connaît par Squarenix et les nombres hallucinants de cosplays qu'on peut trouver.
Mais cette gloire n'est pas pour rien car doté, comme toujours, d'une musique envoûtante et d'un scénario sublime situé entre romantisme, épique et onirique, le soft a de quoi séduire, son lot de nouveautés habituelle à chaque jeu ne choquant pas, au contraire ^^ (et bien que l'ajout de voix forcent un tantinet l'imagination à une seule interprétation, cela rapprochent aussi les joueurs de nous, les rendant plus réalistes, et donc, plus attachants).
D’ailleurs, pour le côté visuel, on peut faire une comparaison : les scènes ‘classiques’, celles où les personnages discutent, agissent sans notre consentement, sont du niveau des cinématiques de FFVIII d’où un niveau graphique où les personnages semblent pratiquement réels lors de ces dernières *-*
J’abonde donc le sens de ma camarade sans soucis : c’est un excellent jeu conseillable à quiconque aime les RPG, et bien sûr, les Final Fantasy ^^ (surtout que maintenant, il est moins cher, il est en platinium)
, le 06.08.2006

Commentaires 0

Il n'y a aucun commentaire pour le moment.

Réagir Connectez-vous pour pouvoir réagir ou inscrivez-vous à la communauté Otaku-Attitude !
Titre original Final Fantasy X
Support(s) PlayStation 2, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita
Date de sortie
Genre RPG
Développeur Squaresoft
Éditeur Sony CE
Multijoueur Non
Recommander & partager
otakus aiment cet article sur Final Fantasy X.
Autres articles de Kira5
Rechercher un article
Acheter Final Fantasy X
Nos heureux partenaires